Logo DocFest lowres.jpg

24-27 sept. 2020

Isle-aux-Coudres

Cinema du Quebec_logo
La_turlute_des_années_dures_v2.JPG

LA TURLUTE

DES

ANNÉES DURES

 

un film de Richard Boutet et Pascal Gélinas

Documentaire, 90 min, 1983

Ce documentaire porte sur la Grande Crise des années 1930 et sur ses répercussions au Québec et au Canada. Sorte de tragédie musicale, le film révèle la mémoire collective des gens du peuple qui se souviennent avec la précision d'un mauvais rêve de ces dures années. Ils le chantent et le disent avec force et émotion. À l'aide d'archives, de témoignages et de chansons, les auteurs interrogent finalement la crise économique des années 1980.

La_turlute_des_années_dures_v2.JPG
 

 

 

LA TURLUTE

DES

ANNÉES DURES

Documentaire, 90 min, 1983

UN FILM DE RICHARD BOUTET et PASCAL GÉLINAS

La_turlute_des_années_dures_affiche.JPG

LA TURLUTE DES ANNÉES DURES, c'est une épopée populaire, une tragédie musicale, un journal chanté sur la Grande Crise des années 30 et ses répercussions au Québec et au Canada. C'est aussi un voyage dans le temps à bord du train fou de l'économie. LA TURLUTE DES ANNÉES DURES, c'est la révélation de cette mémoire collective que l'histoire aurait bien voulu oublier, mais dont les gens du peuple se souviennent avec la précision d'un mauvais rêve. Ils la chantent et la revivent tantôt avec humour, tantôt avec poésie, tantôt avec colère, mais toujours avec chaleur et émotion.
 

Ce film a obtenu en 1983: le Prix de la critique décerné au meilleur long-métrage québécois par l'Association québécoise des critiques. Le Sesterce d'argent et le Prix oecuménique au Festival international du film documentaire de Nyon, en Suisse.

UN FILM ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR

RICHARD BOUTET

PASCAL GÉLINAS

IMAGES

ROBERT VANHERWEGHEM

 

MONTAGE

FRANCIS VAN DEN HEUVEL

SONS

CLAUDE BEAUGRAND

MUSIQUE

PASCAL GÉLINAS

GILLES GARAND

 

PRODUCTION

LUCILLE VEILLEUX

VENT D'EST FILMS © 1983