Logo DocFest lowres.jpg

24-27 sept. 2020

Isle-aux-Coudres

Cinema du Quebec_logo
Taire des hommes_v1.JPG

TAIRE

DES HOMMES

 

un film de Pierre Harel et Pascal Gélinas

 

Documentaire, 32 min,  1968

Lors du défilé de la Saint-Jean-Baptiste du 24 juin 1968, des militants indépendantistes attaquent la tribune où est assis Pierre Elliott Trudeau, le nouveau dirigeant du Parti libéral du Canada et futur premier ministre. La police charge. Près de 300 personnes sont arrêtées. Parmi elles, Paul Rose et Jacques Lanctôt, deux dirigeants du FLQ pendant les Événements d'octobre 70. Cette journée est passée à l'histoire sous le nom du Lundi de la matraque .

Taire des hommes_v1.JPG
 
Taire des hommes_v1.JPG

 

 

TAIRE

DES HOMMES

Documentaire, 32 min, 1968

UN FILM DE PIERRE HAREL

et PASCAL GÉLINAS

Taire des hommes_v2.JPG

Raconter la vie de Gratien Gélinas, que l'on surnomme « le père du théâtre québécois », c'est assister à la naissance d’une véritable dramaturgie contemporaine. C'est aussi, pour son fils, mettre en scène un auteur et comédien adulé, mais qui a toujours vécu avec l'angoisse d'être rejeté.

Avec la très belle musique de Catherine Major, et la participation de gens qui l’ont côtoyé, tels Denise Filiatrault, Dominique Michel, Monique Miller, Huguette Oligny, Béatrice Picard, Denis Bouchard, Michel et Yves Gélinas, Jacques Languirand, Michel Tremblay, Jean-Louis Roux, ce documentaire porte le regard tendre et pénétrant d’un fils sur son père. Les films de famille, tournés par Gratien pendant 30 ans, se mêlent aux extraits des ses œuvres et révèlent, à travers l’histoire officielle, la vie intime d’un visionnaire tourmenté.

UN FILM ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR

PASCAL GÉLINAS

PIERRE HAREL

IMAGES

ALAIN DOSTIE

LOUIS POTIER

 

MONTAGE

PIERRE HAREL

PASCAL GÉLINAS

SONS

HUBERT YVES ROSE

 

PRODUCTION

PRODUCTION INDÉPENDANTE

PRODUCTION INDÉPENDANTE © 1968