photos : Dominic Desmeules

L'INDUSTRIE

DE LA

VIEILLESSE

UNE ENQUÊTE SUR LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION QUÉBÉCOISE

Le château_créditDominicDesmeules-56
lindustrie_de_la_vieillesse_TITRE_grand.

ORIGINE DU PROJET

 

De façon dramatique, nous découvrons ces jours-ci les nombreuses failles du système d'hébergement et de placement des aînés que le Québec a mis en place au cours des trente dernières années.

La crise actuelle nous oblige à réfléchir au sort réservé aux personnes âgées qui sont placées en hébergement, surtout que le Québec, après le Japon et la Corée du Sud, figure parmi les sociétés qui vieillissent le plus rapidement.

Quelques mois avant le début de la pandémie, nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs intervenants qui travaillent auprès des aînés, afin de documenter leurs troublantes expériences.

 

Drame familial pour certains, manne économique pour d’autres, gouffre financier pour l’État, le constat qui en ressort est alarmant.


Cette websérie vise à amorcer une réflexion sur les enjeux et les conséquences du vieillissement qui attendent les Québécois, autant les baby-boomers qui arrivent à l’âge de la retraite que les jeunes qui ne sont pas prêts à vieillir.

LE_CHÂTEAU_affiche.jpg

PLUS DE 20% DES AÎNÉS DU QUÉBEC VIVENT EN RÉSIDENCE

COMPARATIVEMENT À SEULEMENT 5%
DANS LE RESTE DU CANADA

Intervenants rencontrés dans le cadre de ce projet

préposé, infirmière, médecin, travailleuse sociale, proche aidant, pharmacien, démographe, archéologue, avocat, gériatre, etc.

(Cliquez sur la photo pour voir les détails)

Regardez tous les épisodes gratuitement sur 2031.quebec/webserie

_____________________

RÉSUMÉ

D’ici 2031, un quart des Québécois seront des aînés. Le Québec est-il prêt à faire face au vieillissement de sa population?

Le cinéaste Denys Desjardins a rencontré plusieurs spécialistes et intervenants qui travaillent auprès des aînés, afin de documenter leurs troublantes expériences.

 

Drame familial pour certains, manne économique pour d’autres, gouffre financier pour l’État, le constat qui en ressort est alarmant.

ÉPISODE 1 : Les vieux  (13 min)

Au cours des 50 dernières années, notre relation avec les personnes âgées s'est grandement transformée. Si autrefois les grands-parents vivaient avec nous, aujourd’hui ils vivent à l’écart du monde dans des tours conçues pour eux. Ceux qu'on appelait les ancêtres sont-ils toujours nos proches?

ÉPISODE 2 : D'ici 2031  (10 min)

D’ici 2031, la plupart des baby-boomers seront à la retraite. Les démographes nous préviennent : la population du Québec est l'une des plus vieilles du monde. Alors que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, le Québec sera-t-il en mesure de répondre aux besoins d’une surpopulation d’aînés?

ÉPISODE 3 : Soins à domicile, mythes ou réalités  (11 min)

Si autrefois les médecins et les infirmières se rendaient à domicile, pourquoi le Québec est-il devenu l'un des pires endroits du monde pour recevoir les soins à domicile?

​ÉPISODE 4 : La vie de château  (11 min)

Avec ses 1 837 résidences privées pour aînés, le Québec est le champion de la vie en résidence. L’engouement est si fort que l’industrie prévoit construire 100 000 autres unités locatives d’ici les 15 prochaines années. Qu’est-ce qui explique ce phénomène?

ÉPISODE 5 : La vieillesse à la carte  (11 min)

Pour répondre à la demande sans cesse grandissante en matière de soins aux aînés, le Québec a permis au secteur privé d’offrir des services payables à la carte. Qu’on soit riche ou pauvre, aurons-nous les moyens personnels et collectifs de payer notre vieillesse?

ÉPISODE 6 : Proches aidants… pas toujours naturel  (11 min)

Nous ne sommes jamais vraiment préparés à devenir le parent de nos parents. Pourtant, ceux qu’on appelle les proches aidants sont indispensables au bon fonctionnement de la famille et de la société. Découvrez dès maintenant les défis qui vous attendent!

ÉPISODE 7 : Comment placer sa mère en 24 heures  (11 min)

Le réseau public des centres d’hébergement et de soins de longue durée est engorgé. Il faut s’inscrire sur une liste où il y a souvent jusqu’à deux ans d’attente, mais lorsqu’on vous appelle, vous n’aurez que 24 heures pour déménager. Incroyable, mais vrai!

 ÉPISODE 8 : Pour en finir avec les CHSLD    (11 min)

Au cours des 30 dernières années, les centres d’accueil sont devenus des centres d’hébergement. Maintenant, le gouvernement parle de construire des maisons des aînés. Que se passe-t-il exactement avec les CHSLD?

ÉPISODE 9 : Préposés : femmes, immigrants ou robots  (12 min)

Le Québec fait face à une grave pénurie de main-d’œuvre dans les résidences privées et les CHSLD. Aujourd'hui, ce sont surtout les femmes et les immigrants qui sont prêts à soigner les aînés, mais restera-t-il encore quelqu'un demain pour prendre soin de nous? Sinon, peut-être des robots...

ÉPISODE 10 : La solitude des vieux jours  (11 min)

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes se retrouvent seules. Plusieurs sont atteintes de troubles cognitifs ou de démences associées à la maladie d’Alzheimer. Pourquoi en sommes-nous rendus à abandonner nos proches?

SUPPLÉMENT : Le mot de la fin  (17 min)

 

En guise de conclusion, le cinéaste Denys Desjardins vous propose un dernier tour d’horizon en compagnie de tous les participants de la websérie qui, à tour de rôle et chacun à leur façon, abordent un sujet lié à l’industrie de la vieillesse.

D'ICI 2031,

LA PLUPART

DES BABY-BOOMERS

SERONT À LA RETRAITE

 

ET UN QUÉBÉCOIS SUR QUATRE

SERA UN AÎNÉ

 
 
Êtes-vous prêts_72dpi.jpg

2031. Le Québec est frappé par une grave pénurie de main-d’œuvre.

L’espérance de vie augmente de façon dramatique; femmes, immigrants et robots

sont les seuls à prendre soins des personnes âgées.

Pour faire face à la surpopulation d’aînés, le gouvernement a développé

le SYSTÈME D'ASSISTANCE VIRTUELLE POUR AÎNÉS (SAVA) auquel toutes les personnes

de plus de 65 ans doivent s’inscrire pour avoir accès aux services publics.

Ce système prend en charge les demandes et gère les énormes listes d’attente

qui priorisent les aînés selon leur âge, leur autonomie et leurs ressources.

Ceux qui en ont les moyens doivent utiliser les services de soins privés.

2031.quebec

2031 êtes-vous prêts_72dpi.jpg